Day Z est un jeu vidéo de simulation militaire développé par Bohemia Interactive et dévoilé en 2012. Il s’agit d’un jeu de survie dans un monde post-apocalyptique-zombie. Découvrez en détail tout ce qu’il faut savoir de Day Z ainsi que les divers tests et avis émis par des joueurs.
Day Z se déroule sur un territoire imaginaire post-soviétique appelé Chernarus (carte légendaire d’ArmA II). Chernarus est représentée par une grande carte d’environ 225 km et ressemblant à d’anciennes campagnes de la République Tchèque. Des conifères et de petits villages escarpés établis pour certains dans des vallons sont à perte de vue.
Dans Day Z, le joueur représente un survivant à une invasion de zombies. Son but est de survivre à tout prix tout en évitant les zombies et d’autres joueurs présents. Si vous y jouez pour la première fois, vous serez un peu dérouté, car le jeu vous met directement dans le feu de l’action. Il vous faudra un peu de temps pour vous adapter aux mécanismes.
Au commencement du jeu, le personnage que vous représentez se retrouve en sous-vêtements sur une plage. À cette étape, vous devez faire preuve de réalisme. La première chose est de rejoindre une grande ville en essayant d’éviter les lieux trop peuplés. Cela vous permet d’éviter la bagarre. Vous pouvez aussi opter pour une petite randonnée à travers les villages et en espérant tomber sur un loot. Ce dernier peut éventuellement apparaître dans les maisons, HLM, voitures, camps militaires et quelques autres bâtiments. Le système de pop d’objets est programmé pour que vous découvriez certains outils ou armes à des endroits bien typiques et relatifs. Par exemple, vous ne verrez en aucun cas une AKM ou une M16 dans la maison de Vladimir Petrouchev (petit artisan du village de Gorka). Par contre, vous verrez qu’un fusil de chasse ou un pistolet datant de la Seconde Guerre mondiale pour vous défendre.
Si vous avez envie d’avoir des armes lourdes, il vous faut prendre d'assaut les camps militaires pour les dépouiller. La présence des maisons est un moyen pour vous de retrouver une ou deux boîtes de conserve abandonnées par les malheureux ex-résidents. Les éléments collectés sont stockés dans un inventaire très particulier qui s’augmente lorsque vous allez trouver des vêtements et un sac à dos.
Ce jeu est une expérience vraiment difficile. Chasser ou être chassé, c’est le vrai sens de Day Z. Il pourrait être résumé en une immense partie de cache-cache mortelle où la plupart des joueurs chercheront littéralement à vous faire la peau. La mort est une caractéristique fondamentale du gameplay parce qu’à travers elle, vous perdrez tout. Cela voudra dire que vous perdrez toutes vos boîtes de conserve durement lootées, vos habits et toutes vos armes. Autrement dit, vous allez être dépouillé.
Vous pouvez être éliminé du jeu de plusieurs manières. Par exemple, si vous avez faim, soif, si un zombie vous attaque ou si vous tombez malade. Vous pouvez également mourir si vous oubliez de purifier l’eau que vous devez boire ou pire encore, si un autre joueur est à vos trousses. En d’autres termes, Day Z est un jeu qui demande beaucoup de concentration et assez de tact pour survivre.
Day Z est un jeu qui vous présente une expérience fabuleuse, presque unique. Cependant, en dépit de ses nombreux atouts, il présente assez de points faibles qu’il convient de noter.
Points forts | Points faibles |
Un dépaysement total Une carte Chernarus large de 225km2 Une expérience sociale inédite Les sensations de tir Une certaine singularité | Un développement poussif qui se ressent Système de loot déséquilibré Un mode de survie pas inadéquat Les zombies et leur IA |
En jouant à Day Z, vous pouvez avoir l’impression de surfer dans un univers presque réel. Cela dit, certains ratés de l’interface diminuent parfois cette sensation.
Day Z est un jeu plein de charme, une relation d’amour et de haine à travers lesquels vous pouvez tout vivre en matière d’expérience multijoueur. Après avoir joué, des joueurs ont affirmé avec certitude d’avoir vécu des expériences qu’ils ne peuvent pas vivre ailleurs. C’est aussi une expérience sociale des plus captivantes qui permet de mieux connaître la personnalité de chacun face aux difficultés d’un monde en perdition.
Day Z est un jeu cruel sur plusieurs aspects et permet au joueur de se créer une personnalité selon ses humeurs du jour. Le jeu a un certain pouvoir d’attraction et même de dépendance sur le joueur. Ce dernier est souvent poussé par le goût de l’aventure et donc celui-ci cherche à en vivre une différente à chaque fois.
Néanmoins, le jeu souffre de beaucoup trop de problèmes relatifs à son moteur, mais aussi d’équilibrage remonté dans certains avis. Des défauts de moteur et autres bugs peuvent venir ternir une aventure entamée depuis des heures et vous faire éliminer de manière totalement aléatoire. Cela est dû à un problème d’interface qui ne transmet plus si vous avez soif, faim ou si vous êtes contaminé par une quelconque maladie.
De plus, l’absence de certains éléments rend le jeu complètement sans intérêt et déséquilibre même sa philosophie de base. Le gros défaut, c’est qu'il n'y a jamais eu un réel ajustement au niveau de la nourriture, au point de rendre certains aspects obsolètes.