Dans l’univers des jeux de zombies, peu d’éditeurs ont autant de succès que Capcom. Ces dernières années, l’entreprise a fait fortune avec la saga Resident Evil et elle ne semble pas près de s’essouffler. C’est donc avec une certaine curiosité que les joueurs découvrent Dead Rising, un jeu de zombies du même éditeur. Alors que le premier jeu était axé sur l’horreur, ce dernier va dans l’autre sens en créant une expérience d’action pure avec des zombies. Voici une critique complète du jeu.
Le principal protagoniste de ce cauchemar zombie est Frank West, un photojournaliste indépendant qui a fait carrière en photographiant les guerres et les atrocités. Dans la petite ville endormie de Willamette, Colorado, les choses semblent avoir terriblement mal tourné. Des convois militaires bloquent toutes les routes menant à la ville et tous les appareils de communication ont été brouillés.
Après avoir été informé des événements, Frank affrète un hélicoptère et se rend en ville pour saisir la plus grande opportunité de sa carrière. Ce qu’il trouve, c’est un tas de zombies qui dévastent la ville et tourmentent ses habitants. Après avoir pris un certain nombre de clichés, Frank demande au pilote de le déposer sur le toit d’un centre commercial local. Il dit à ce dernier de revenir le chercher dans trois jours. À partir de là, Frank est totalement livré à lui-même. C’est à cet instant que le jeu commence.
Le parcours de Frank dans le jeu est assez compliqué. Le principe de base est que le photojournaliste dispose de 72 heures pour rassembler des informations sur ce qui se passe et s’échapper. La façon dont vous allez le faire est présentée de manière rigide et linéaire. Cependant, tout dépend en partie de la discrétion dont vous ferez preuve, en tant que photojournaliste qui tente de survivre à une invasion de Zombies.
En fait, dès que Frank rencontre certains des principaux survivants du jeu, il se rapproche du chemin de la vérité. Cette piste est tracée dans une série de dossiers qui correspondent aux missions de l’histoire du jeu. Chaque mission se déroule à une certaine heure et à un certain jour. C’est à vous de vous rendre sur les lieux de ces missions aux heures indiquées.
Toutefois, il y a aussi un certain nombre de missions secondaires qui apparaissent au cours du jeu. Ces dernières sont entièrement facultatives. Toutefois, le fait de les accomplir vous permet d’obtenir plus d’informations sur ce qui se passe, donc d’obtenir des bonus de points pour Frank. Il y a également des modes déblocables, un classement en ligne et plusieurs paramètres à prendre en compte.
Le tableau ci-après présente quelques caractéristiques principales du jeu Dead Rising :
Développeurs | Editeur | Date de sortie | Plateformes de jeu | Genre |
Capcom, QLOC | Capcom | 8 aout 2006 | Xbox 360, PC, PS4, Xbox One | Jeu d'action |
Le jeu prend place au centre commercial Willamette Park avenu, s’étendant sur une énorme superficie et proposant tout type de produits. Cependant, étant donné la situation actuelle dans laquelle se trouve la ville, le centre commercial est passé de lieu d’achat à zone de guerre. Les divers produits de consommation qu’il contient sont passés de bric-à-brac inutile à armes de destruction zombie. Frank peut se servir d’à peu près tous les objets qu’il rencontre comme d’une arme. Il convient de repréciser « À peu près » parce qu’il y a un certain nombre d’armes que vous devez débloquer durant vos parties.
Ce qui est génial, c’est que vous aurez accès à toutes sortes d’armes. Celles-ci comprennent des armes à feu et celles blanches, ainsi que des objets tels que des tuyaux de plomb et des battes de baseball. Il faut compter aussi les Mannequins, plantes en pot, poêles à frire, tondeuses à gazon, tronçonneuses, poids libres, bancs publics, tasers, etc. Ce ne sont là que quelques-uns des objets du quotidien que vous pouvez utiliser pour arrêter les hordes de zombies.
L’audio de Dead Rising est encore plus impressionnant, grâce notamment à des effets sonores fantastiques. Les armes, en particulier, sont de premier ordre. Celles à feu font un bruit assez réaliste. Les armes blanches, quant à elles, tranchent la chair des zombies avec un bruit de jaillissement assez horrible. Cependant, ce sont les objets contondants qui sont les vedettes du spectacle.
Chaque arme produit un bruit totalement différent mais sonne aussi vrai que nature. Il s’agit tout simplement du meilleur travail de bruitage que vous n’ayez jamais entendu. Le doublage est également de grande qualité. Aucun acteur de renom ne joue les personnages, mais chacun d’entre eux est interprété avec un bon niveau d’humour. Les psychopathes du jeu sont particulièrement étonnants dans leurs performances excessives.
La structure en temps réel de Dead Rising a des qualités uniques, mais elle ne fonctionne pas toujours très bien. Plus précisément, la structure des missions et le système de sauvegarde du jeu, plutôt rébarbatif, ne font pas bon ménage. Les points de sauvegarde sont éparpillés dans quelques endroits spécifiques du centre commercial et vous n’avez droit qu’à une seule sauvegarde.
Aussi frustrant que puisse être ce système, il ne devrait pas cependant vous dissuader de jouer à ce jeu particulièrement divertissant. Vous pouvez éviter de rencontrer des problèmes avec le système de sauvegarde si vous ne vous lancez pas dans toutes les missions secondaires disponibles.
En outre, la pénalité « être à l’heure » en fin de l’histoire vous fait rejouer les parties si vous ne les terminez pas dans le temps imparti. Malgré tout le bien que l'on peut penser de Dead Rising, être obligé de rejouer des sections à cause d’un système de sauvegarde trop pénalisant est tout le contraire du plaisir.